Comment bien jeter ses mégots de cigarette ?

Comment bien jeter ses mégots de cigarette ?

La pollution causée par les mégots de cigarette est un véritable fléau environnemental. Chaque année, des milliards de mégots sont jetés n'importe où, polluant nos rues, nos parcs et nos océans. En tant que consommateurs responsables, il est de notre devoir de bien trier et jeter nos déchets, y compris ces petits bouts de filtre qui semblent anodins. Chez Catiminy, nous vous donnons tous les conseils pour bien vous débarrasser de vos mégots de manière écologique.

 

SOMMAIRE

Les différents types de poubelles pour jeter ses mégots
Conseils pour un tri efficace des mégots
Les avantages du tri des mégots
Conclusion

 

Les différents types de poubelles pour jeter ses mégots

déchets ségrégation. tri des ordures par Matériel et type dans coloré  poubelle canettes. séparer et recyclage des ordures vecteur infographie.  27766201 Art vectoriel chez Vecteezy

Lorsqu'on fume, on a souvent tendance à jeter son mégot par terre ou à l'éteindre n'importe où. Pourtant, il existe différents types de poubelles spécialement conçues pour accueillir ces déchets.

La poubelle classique

La poubelle de cuisine ou de bureau est un premier réflexe pour jeter ses mégots (à condition de vérifier l'état du mégot avant de le jeter). Cependant, il est préférable d'avoir une poubelle spécifique, car les mégots peuvent abîmer le sac et dégager une odeur désagréable s'ils restent trop longtemps.

La poubelle extérieure

Pour les fumeurs qui préfèrent fumer dehors, une poubelle extérieure est idéale. Ces poubelles sont généralement équipées d'un cendrier intégré pour éteindre facilement les mégots. Elles permettent aussi de ne pas encombrer l'intérieur avec cette odeur de tabac.

Le cendrier portable

Lorsqu'on est en déplacement, il est pratique d'avoir un petit cendrier portable sur soi. Cela évite de jeter les mégots n'importe où et permet de les rapporter chez soi pour les jeter dans une poubelle adaptée.

 

Conseils pour un tri efficace des mégots

Mégots De Cigarettes Dans Un Cendrier En Verre | Photo Premium

Une fois que l'on a identifié le type de poubelle le plus adapté à nos besoins, encore faut-il bien s'en servir. Voici quelques conseils pour bien trier ses mégots.

Éteindre complètement le mégot

Avant de jeter un mégot, il est important de s'assurer qu'il soit complètement éteint. Un mégot encore rougeoyant peut facilement provoquer un incendie, surtout s'il est jeté dans une poubelle en plastique.

Utiliser un cendrier portable en extérieur

Lorsqu'on fume dehors, il est préférable d'avoir un petit cendrier portable sur soi. Cela permet de ne pas jeter les mégots par terre et de les rapporter chez soi pour les jeter dans une poubelle adaptée.

Jeter les mégots dans la poubelle appropriée

Une fois le mégot éteint, il ne reste plus qu'à le jeter dans la poubelle adéquate. Si possible, privilégier une poubelle spécifique aux mégots, équipée d'un cendrier intégré. À défaut, une poubelle classique fera l'affaire.

 

Les avantages du tri des mégots

Recycler ses mégots de cigarettes en doudounes et isolant, c'est bientôt  possible à Laon

Bien que cela puisse paraître anodin, le tri et la bonne élimination des mégots de cigarette apportent de nombreux bénéfices, tant pour l'environnement que pour notre sécurité.

Réduction des risques d'incendie

Un mégot mal éteint jeté dans une poubelle en plastique ou dans des feuilles mortes peut facilement provoquer un départ de feu. En triant correctement ses mégots, on réduit considérablement ces risques.

Un environnement plus propre

Lorsque l'on jette ses mégots par terre, ceux-ci finissent par s'accumuler et polluer notre environnement. En les jetant dans une poubelle adaptée, on contribue à garder nos rues, nos parcs et nos plages plus propres.

Le recyclage des mégots

Certaines entreprises proposent même de recycler les mégots de cigarette. Ainsi, en les jetant dans une poubelle dédiée, on peut leur donner une seconde vie et réduire leur impact environnemental.

 

Conclusion

Bien que cela puisse paraître anodin, le tri et la bonne élimination des mégots de cigarette sont essentiels pour préserver notre environnement. En choisissant la bonne poubelle et en adoptant les bons gestes, chacun peut contribuer à réduire cette forme de pollution. Chez Catiminy, nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter cette démarche éco-responsable au quotidien. Ensemble, donnons une seconde vie à nos mégots !

En lire plus

dans quelle poubelle jeter les mouchoirs en papier
Que faire de vos vieux pots de fleurs en plastique ?