Dans quelle poubelle mettre le polystyrène ?

Dans quelle poubelle mettre le polystyrène ?

Le polystyrène est un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour emballer nos achats ou pour isoler nos maisons, ce matériau léger et résistant s'est imposé comme un incontournable. Cependant, son élimination peut s'avérer problématique. Où doit-on le jeter pour qu'il soit correctement recyclé ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

 

SOMMAIRE 

Qu'est-ce que le polystyrène ?
Dans quelle poubelle jeter le polystyrène ?
Comment préparer le polystyrène pour le recyclage ?
Les alternatives au polystyrène
Conclusion

 

Qu'est-ce que le polystyrène ?

Polystyrène écologique : Knauf aurait-il réussi l'incroyable ? | Build Green

Le polystyrène est un polymère synthétique dérivé du pétrole. Il se présente sous différentes formes, du polystyrène expansé (communément appelé "Styrofoam") utilisé pour l'isolation ou l'emballage, au polystyrène dit "choc" employé pour fabriquer des gobelets ou des boîtes alimentaires. Bien que très pratique, le polystyrène pose des problèmes environnementaux majeurs s'il n'est pas éliminé correctement.

 

Dans quelle poubelle jeter le polystyrène ?

Que faire du polystyrène ? - Communauté Agglomération CTLF

La bonne nouvelle, c'est que le polystyrène est un matériau recyclable ! Il doit donc être jeté dans la poubelle jaune, réservée aux emballages (mais parfois il faudra préférer la poubelle noire). Cela inclut :

  • Les boîtes et barquettes en polystyrène utilisées pour emballer les aliments
  • Les pots de yaourt et autres emballages de produits laitiers
  • Les emballages de produits électroniques ou électroménagers (partiellement)
  • Les boîtes d'expédition en polystyrène (partiellement)

Attention à ne pas confondre le polystyrène des emballages avec le polystyrène qui protège vos buches glacées, vos appareils et meubles ! En effet, la plupart du temps, le polystyrène de ce type devra être jeté dans la poubelle noire qui est réservée aux déchets ménagers. Par ailleurs, en cas de quantité importantes, il est grandement conseillé de se rendre en déchèterie.

Enfin, il est important de bien vider ces emballages de leurs éventuels résidus alimentaires avant de les jeter. Cela facilitera leur recyclage.

 

Comment préparer le polystyrène pour le recyclage ?

Avant de le jeter, il est recommandé de compacter le polystyrène pour réduire son volume. Cela permet d'optimiser le transport et le traitement du matériau. Vous pouvez l'écraser à la main ou utiliser un compacteur spécifique.

 

Les alternatives au polystyrène

Bien que le polystyrène soit recyclable, il est préférable de limiter son utilisation autant que possible. En effet, sa fabrication et son recyclage ont un impact environnemental important. Vous pouvez lui préférer des matériaux plus écologiques comme le carton, le verre ou les bioplastiques. De nombreuses entreprises proposent également des emballages réutilisables, une solution encore plus vertueuse.

 

D'autres entreprises, comme celle de Catiminy, vous proposent des gammes de poubelles idéales pour jeter votre polystyrène, ainsi que tout autre type de déchets pour votre tri. 

 Découvrez cette poubelle Vargard, très sobre, idéale pour vous débarrassez du polystyèrne et autres emballages. De plus, pour le recyclage de vos déchets non naturels comme le plastique ou le verre, prenez l'habitude de choisir les poubelles de recyclage de chez Catiminyle professionnel de la poubelle, pour appuyer votre hygiène au quotidien. 

 

Conclusion

Le polystyrène fait partie intégrante de notre quotidien, mais son élimination doit se faire de manière responsable. En le jetant dans la bonne poubelle, en le compactant et en privilégiant des alternatives plus durables, nous pouvons tous contribuer à réduire son impact sur l'environnement. Ensemble, adoptons les bons gestes pour un tri efficace !

En lire plus

Comment bien jeter ses papiers administratifs ?
Que mettre dans la poubelle noire ?